Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2022 2 09 /08 /août /2022 17:36

..  HENRI V.. LE ROI IMPOSSIBLE !!!...

ou le Roi qui ne fut jamais ROI,,,

 

Qui dit Roi, dit Royaume, c'est a dire gourverner, avoir l' empire sur ses sujets, sur les Finances, sur les affaires intérieures ou extéreures de son « Pays » et meme parfois avoir le pouvoir de la vie ou de la mort sur ses sujets,,,,Mais pour cela , il faut etre Roi,,,lui ne le sera JAMAIS !

 

Dans son « journal », Henri de Bourbon, de son véritable nom Henri d'Artois, Comte de Chambord, est né le 29 Septembre 1820 à Paris...au Palais des Tuileries.. dernier descendant légitime de Louis XVIII... il écrivit la phrase suivante qui devait « ruinée » tous ses espoirs »latents » d'accéder, un jour, au trône de France !.... »J'ai été obligé de publier un manifeste déclarant que je n'abandonnerai jamais le drapeau blanc....J'ai résisté aux instances !! »

 

Il savait qu'il pourrait, un jour, régner....Mais dans ces conditions...sûrement pas !! Par cette déclaration, il enterrait, à jamais, toute chance de Restauration Monarchique en France.

 

Le 1 Juillet 1871, le Prince qui vit en exil, après la chute de son grand père Charles X, fait son retour sur le sol Français..Malgré la proclamation de la République, le 4 Septembre 1870,par la Chambre des députés, les Royalistes lui tendent la main et surtout la...Couronne!!!Louis Philippe, partisan d'une Monarchie Moderne et Parlementaire, se heurte aux nostalgiques de l'Ancien Régime....De démocratie Moderne, le Prince ne veut pas en entendre parler !!!

 

Ce « personnage » n'a rien pour lui...obèse, boiteux suite à une mauvaise chute de cheval et de surcroît marié à une femme laide et revêche qui était une princesse italienne de la Maison de Modène et qui ne lui a pas donné d'enfants !..Il se plait à proclamer ... qu'il ne sera jamais « le Roi légitime de la Révolution »et que son droit souverain, il le tient non d'un suffrage populaire mais de l'Histoire !..

Son intransigeance ne s'arrête pas là...Il banni l'existence du Drapeau Tricolore !!!

 

Il veut jouer au Monarque « Paternel » et rencontre les hautes instance de l'Etat..notables..clergé..et va même jusqu'à auditionner les paysans proches de Chambord, ainsi que ses plus proches amis...Ceux ci l'exhortent à la prudence..Mais rien n'y fait...Une fois de plus il passe outre et publie un manifeste qui se termine par une phrase assassine : « Henri V ne peut abandonner le drapeau Blanc d' Henri IV !!!! »

 

Il s'obstine dans son attitude et proclame, une fois de retour en Belgique, le 9 Juillet.. »On voulait m'entraîner dans une voie révolutionnaire..je conserve intact le principe pour le salut de la France »

 

Son sort est scellé...son avenir aussi..A chaque élection partielle, les Républicains « enterrent » les Royalistes..Bien que le 5 Août 1873, les branches de la

Maison de France, les Bourbons et les Orléanais fusionnent....enfin !!

 

Le Prince n'a pas d'héritier mâle..Philippe, petit fils de Louis Philippe et chef des Orléanais, devrait accéder au Trône...Mais le prétendant ne fait rien pour arranger son « avenir » et se faire aimer...lui aussi !! Il ne veut pas entendre parler d'évolution politique et ne tient pas compte des exigences de ses contemporains..Pour les Orléanais et surtout pour la majorité du peuple, attachée aux « Trois couleurs du Drapeau » s'en est trop!!!l'héritier se voit discrédité...

 

Mais le Comte de Chambord est d'un entêtement, à toute épreuve ...Il revient en grand secret à Versailles, pensant que le nouveau Président MAC MAHON (Royaliste,il démissionnera en 1879, laissant la place à un républicain, Jules GREVY), ferait appel à lui !!!..Sa « piteuse escapade » ne durera que 12 jours, pour enfin..retourner dans son château de Frahsdorf...il y mourra le 24 Août 1883..Alors que la III ème Répulique a , définitivement, pris racine en France !!

 

La Marseillaise devient l'Hymne National, Le 14 Juillet, la Fête Nationale....Et pour « couronner » le tout..L'amendement WALLON du 30 Janvier 1875 prévoit, pour la première fois, l'élection d'un Président de la République !!!!!!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires