Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2022 3 16 /02 /février /2022 20:33

…. LA PIERRE DE « ROSETTE »...

 

C'est un « fragment » de stèle, gravée de « l'Egypte Antique »..Cette ancienne peuplade d'Afrique du Nord Est était concentrée le long du cours inférieur du Nil...

 

Cette « stèle », comme nous l'appellerons pour les besoins de cet exposé, avait des dimensions assez surprenantes...114 CM sur 72 CM et 28 cm d'épaisseur !!!..et pèse 760 KG !!!

 

Celle ci portait l'inscription d'un décret promulgué à Memphis..Capitale de la Basse Egypte...ses ruines se situe au sud du Caire...

 

« gravée » en 196 avant notre ère... le Pharaon Ptolémée V en est à l'origine..Elle comporte 3 versions d'un même texte...Le décret est écrit en..

 

***2 langues..en Egyptien et grec ancien..

***3 écritures..Egyptien en Hiéroglyphes..puis en Egyptien démotique ou populaire et enfin en alphabet Grec..

 

Elle est en « granodiorite »...Roche magmatique proche du granite...

 

« La pierre de Rosette «  fut dans un premier temps, exposée dans un temple..afin que chacun puisse lire et s'imprégner de son contenu...On suppose qu'elle a été déplacé soit au début de l'ère chrétienne...soit au Moyen Age...Sa destination finale ne fut pas celle espérée..car elle finit comme matériau de construction pour les fortifications de la ville de...Rosette (ville portuaire du delta du Nil)!!!et biensûr.. sa trace fut soi-disant.. perdue !!!

 

Mais comme le hasard fait bien les choses...elle est re-découverte le 15 Juillet 1799..par un soldat français de l'armée Napoléonienne, lors de la campagne d'Egypte...Il s'agit de l'officier Pierre BOUCHARD !!!...Bonaparte ayant été défait..la « stèle » devient propriété britannique dès 1801..Elle sera exposée au British Muséum en 1802 !!!

 

Mais le principal problème, qui est la traduction du texte...enfin..des textes..., reste insoluble !!!..Cependant la 1ère traduction du texte grec est réalisé en 1803!!!Tenant compte du fait que l'original ne pouvant être utilisé...des copies furent faites à l'attention des chercheurs et des scientifiques !!

 

Il faudra attendre près de 20 ans pour que Champollion déchiffre les « Hiéroglyphes » en 1822 !!!

 

Il est important de signaler..que la « pierre de Rosette » est un fragment...ce qui signifie qu'elle n'est pas complète !!!..De plus...aucun autre fragment complémentaire à cette « pierre » n'a été retrouvé..même lors des fouilles sur le site de « Rosette » !!!!....

 

...Sur ces trois textes...aucun n'est complet!!!!Et de surcroît...le texte du haut est le plus endommagé !!!

 

Il est bien évident qu'un certain nombre de questions peut nous venir à l'esprit!!!Si vous le voulez bien, nous en poserons deux....auxquelles j'essayerai de répondre !!!

 

**** »QUE DIT LE DECRET DE MEMPHIS...ECRIT SUR CETTE STELE ? »

 

Celle-ci est érigée après le couronnement de Ptolémée V ...Ce décret proclame et affermie le culte divin du Pharaon!!Il a été édicté par un collège de prêtre rassemblé à Memphis..Il précise, en outre, que le Roi a fait des dons d'Argent et de grains aux temples égyptiens !!..Pour le remercier de ces gestes, les prêtres s'engagent à célébrer l'anniversaire du couronnement de Ptolémée chaque année !!..Mais, la-dessous se cache une autre raison....Ils veulent que Ptolémée soit vénéré comme un...Dieu !!

 

**** »POURQUOI..IL EXISTE 3 ECRITURES DIFFERENTES SUR CETTE STELE ? »

 

En 332 avant notre ére, Alexandre le Grand conquiert l'Egypte...A sa mort, son général Ptolémée 1er gouvernera ce pays...La dynastie des Ptolémée régnera sur l'Egypte pendant...300 ans !!

Durant ces périodes, une fusion des cultures grecques et égyptiennes s'opèrent!!Le grec devient la langue officielle de la cour...le hyéroglyphe est le langage des prêtres...Quant à l'égyptien « démotique » c'est l'écriture courante ... utilisée au quotidien !!!

 

…..Encore de nos jours....cette « stèle » pose bien des questions à nos scientifiques...Les progrès technologiques de ces dernières années les aideront ils à percer les mystères, encore, non élucidés ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires